Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Spontaneum
31 janvier 2021

Vertes perruches de chez nous

                  En Europe, ces perruches sont devenues citadines

En Belgique, des centaines de perruches à collier nous accompagnent désormais en ville, à Bruxelles, La Louvière, Gent, Kortrijk, Machelen, notamment.

Les perruches à collier (originaires d’Asie) sont faciles à reconnaître. Comme on le voit sur la photo, seul le mâle porte le collier, ce qui est bien normal après-tout.

Le cas de La Louvière. Certaines de ces perruches se sont fixées par centaines à La Louvière et ont bien prospéré. Elles ont « installé leur dortoir » sur les platanes situés entre le stade et l’hôpital du Tivoli et le soir des centaines de perruches se posent dans ces arbres pour y passer la nuit en groupe échappant ainsi aux prédateurs.

Ces perruches sont originaires de Bruxelles. Elles furent relâchées en 1974 lors de la fermeture du parc Méli au Heysel par le directeur Guy Florizoone qui ne se doutait pas de la suite des évènements mais qui ne regrette rien car ces volatiles sont sympathiques et peu dérangeants. Ces perruches n’ étaient environ qu’une cinquantaine.  Leur nombre, aujourd’hui à travers la Belgique, est estimé à au moins 20 000, les scientifiques ont arrêté de compter ! Après avoir colonisé les parcs de la capitale, certaines perruches ont donc pris la direction du Sud et se sont arrêtées à La Louvière, terre d’accueil, comme le dit le prospectus.

Ces perruches ne perturbent pas les autres oiseaux. "On a cru au début qu’elles allaient être nuisibles pour les oiseaux autochtones, notamment pour les oiseaux qui nichent dans les trous. Mais ça ne s’est pas du tout confirmé", disent les ornithologues bien informés. Les perruches étant très gourmandes, elles s’en prennent parfois aux vergers de la région mais on leur pardonne car elles ont un physique sympathique et une certaine intelligence.

D’après le journal Le Soir de juillet 2015, on trouvait déjà en Belgique plus de 8.000 perruches à collier. Des bénévoles de Natagora et Natuurpunt les avaient comptées. Rien que dans la capitale belge, ils avaient recensé 6.680 perruches.  « Un groupe d’arbres situé à proximité de la rue de Neck dans le parc de Koekelberg regroupait à lui tout seul 4.230 perruches pour la nuit ».     En Wallonie, c’est à La Louvière que le nombre de perruches à collier était le plus élevé, avec 729 oiseaux.

En fait, 3 espèces différentes de perruches nichent en Région de Bruxelles-Capitale : la Perruche à collier, la Perruche Alexandre et la Conure veuve. Toutes les 3 sont vertes mais on peut les reconnaître avec de l’entrainement. Parfois, on peut aussi voir ou entendre des perruches jaunes ou bleues comme la Perruche ondulée ou la Calopsitte élégante. Notre climat ne convient pas à ces espèces et leur présence est transitoire.

Pour ceux qui s’ennuient, compter les perruches dans les villes de Belgique est un agréable passe-temps qu’on ne saurait trop conseiller en ces temps moroses.

Et ailleurs en Europe ?                                                                                                                                                    

  Vous le saurez dans le prochain épisode intitulé : Des perruches ? En veux-tu, ? En voilà !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Spontaneum
Publicité
Archives
Publicité