Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Spontaneum
14 janvier 2021

Les oiseaux nous étonnent

Les Macareux moines (Fratercula arctica) utilisent des outils

Très chics dans leur habit noir et blanc avec quelques couleurs vives sur le bec pour plaire aux femelles, voici que les macareux utilisent un bout de bois comme outil pour frapper. Ces oiseaux n’étaient pas connus jusqu’à présent pour être capables de cette prouesse.

 

Les Républicains Sociaux vivent en grandes communautés

Ces oiseaux du Kalahari sont appelés Républicains sociaux et à juste titre puisqu’ils construisent des nids géants dans lesquels vivent plusieurs dizaines de couples. Ce sont des Philetairus socius.

Ces oiseaux construisent des nids collectifs qui peuvent atteindre une taille énorme et servir à des générations successives, ce qui leur ont valu leur nom. Ces nids comptent parmi les plus grandes structures construites par des oiseaux, et sont utilisés toute l'année. Ils sont très bien structurés, et maintiennent une température plus supportable que celle de l'extérieur. La nuit, les chambres centrales, où les oiseaux dorment, maintiennent la chaleur. Les chambres en périphérie du nid sont utilisées de jour et permettent aux oiseaux de rester à l'ombre. Cette immense « botte de paille » pouvant atteindre 4 m de haut pour 7 m de long, peut parfois peser plusieurs tonnes et casser son support (arbre, poteau, etc.). Ces nids sociaux peuvent accueillir jusqu'à 500 oiseaux, et sont aussi habités par plusieurs autres espèces d'oiseaux commensaux, notamment par le Fauconnet d'Afrique, ou d'autres petits passereaux. De plus grands oiseaux peuvent même construire leur propre nid sur le nid des Républicains.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Spontaneum
Publicité
Archives
Publicité